chevaux de sport, poulains selle français, vend cheval, élevage chevaux, elevage chevaux cso

Lando, cheval de sport DWP CSO.

Etalon, bai, toisant 1.66m, né en 1988

Vidéo

 

Pédigrée

LANCIER Holst        LANDGRAF Holst    LADYKILLER PS  SAILING LIGHT PS
LONE BEECH PS
WARTHBURG Holst ALDATO HOLST
SCHNEENELKE HOLST
ESMARIN Holst    WAHNFRIED HOLST
WALDENSER PS
SEGLERIN HOLST
ZIOLA HOLST KADETT HOLST
ALLMACHT HOLST
SILVIA DWP        RAIMONDO HOLST   RAMIRO HOLST RAIMONDO HOLST
VALINE HOLST
VIRGINIA HOLST  FRIVOL PS
ROSMARIE HOLST
SONITA DWB    MARCELLUS HANN  MARMOR HANN
GUETIGE HANN
SONETT SWB SOMBRERO SWB

FATIMA SWB

Photos

chevaux-de-sport-landochevaux-de-sport-lando    chevaux-de-sport-lando

 

 

 

 

 

 

 

chevaux-de-sport-landochevaux-de-sport-lando chevaux-de-sport-lando

 

 

 

 

 

 

 

chevaux-de-sport-lando

chevaux-de-sport-lando

 

 

 

 

 

 

 

 

Performances

Lando est l'un des plus grands performers mondiaux du début du siècle.

1999 Lanaken Sires of the World 1 Albert Voorn
2000 La Baule Coupe des Nations 1 Albert Voorn
2000 Franconville Grand prix 3 Albert Voorn
2000 Hollande Championnat 1 Albert Voorn
2000 Valkenswaard Grand Prix 5 Albert Voorn
2000 Sidney Jeux olympiques 2 Albert Voorn
2001 Aach Championnat d´Allemagne 2 Otto Becker
2001 Aix la Chapelle Prix Ericsson 2 Otto Becker
2001 Arnhem ABC Vastgoed 2 Otto Becker
2001 Hickstead Coupe des Nations 2 Otto Becker
2001 Valkenswaard Prix des étalons Zangersheide 3 Otto Becker
2001 Aach Grand Prix Golden Toast 4 Otto Becker
2001 Valkenswaard Prix des étalons Scanvet International 4 Otto Becker
2002 Aachen CSIO Prix Nordrhein-Westfalen 2 Otto Becker
2002 Aachen CSIO Prix Ericsson 4 Otto Becker
2002 Aachen CSIO Prize of Kreis Aachen 4 Otto Becker
2002 Wiesbaden Grand Prix 9 Otto Becker
2002 Aach Grand Prix 11 Otto Becker
2002 Geesteren Grand Prix 12 Otto Becker
2003 La Coruna CSI**** Caixa Galicia (1m50) 3 Otto Becker
2003 Genève CSI W Prix des communes genèvoises 5 Otto Becker
2003 Genève CSI W Finale Top Ten 5 Otto Becker
2003 Berlin CSI W Audi´s Championship Final 2003 6 Otto Becker
2003 La Coruna CSI**** Grand Prix 9 Otto Becker
2004 Munich CSI**** Audi Championat von München 2 Otto Becker
2004 Genève CSI W Finale du Top ten 5 Otto Becker
2004 Goteborg CSI-W Grand Prix coupe du monde 11 Otto Becker
2005 Vigo CSIW Masters 5 Otto Becker
2005 Geesteren CSI**** Grand Prix 13 Otto Becker

 

Production

Certifié «Elite Mondiale »

En 2009, lors du championnat de France des foals, on comptait douze Lando sur les 140 engagés dont le vice-champion.

En 2010 : 17 produits de 8 ans en compétitions, 6 en internationaux dont trois de dimension olympiques

En 2011: le champion Suprème et le vice champion des foals SF sont des « Lando ».

Duke of Lando, hongre né en 1994, débuté par Jessica Kurten, est ensuite monté par l'Autrichien Thomas von Metzger truste de jolis classements au plus haut niveau international : En 2003 : 3ème de la Coupe des Nations du CSIO**** d'Athènes, 9ème de la Coupe des Nations et 3ème du Grand-Prix lors du CSIO**** de Poznan et 11ème du Grand-Prix CSI*** de Jerez de la Frontera, En 2004 : 6ème de la Coupe des Nations et 13ème du Grand-Prix lors du CSIO**** de Poznan, 10ème de la Coupe des Nations et 21 ème du Grand-Prix lors du CSIO**** de Kecskemet .

Ornella Mail qui fait vibrer toute la France équestre avec Patrice Delaveau, gagnante de Grand-Prix Iso171, 135éme Mondial.

Oslo Biats : Champion du monde des 6 ans, vice champion du monde des 7 ans, N°1 Mondial en complet après avoir remporté le CCI**** de Pau, du jamais vu pour la race Selle Français.

Oscar des Fontaines, le Sire of the World 2010, vainqueur en 150 à Lyon, Caen, Abu Dahbi en 2011.

Olympia de Roy - 2002 - Jument, (mère par Jalisco B) évolue en Belgique sous la selle de la cavalière espagnole Palola Amilibia.

Opale d'Emm - 2002 - Jument. Elevé en 2002 par Murielle Ranger, Opale d'Emm termine à la 3ème place du championnat des 5 ans femelle sous la selle de Thomas Rousseau.

Opinto des Fontaines - 2002 - Etalon, agréé au NRPS à l'âge de 3 ans avant de faire la monte en Hollande jusqu'à l'âge de 7 ans. Début 2009, il revient en France et intègre le piquet de Pénéloppe Leprévost. Sa mère (par Jus de Pomme) est une soeur utérine de l'étalon également agréé par le NRPS, Paqo des Fontaines (Papillon Rouge). Sa 3ème mère est une soeur utérine de l'Olympique Jumpy des Fontaines.

Lando Boy - 2003 - Etalon, championnat du monde des 5 ans 2008.

Pacific de la Cour - 2003 - Etalon, vainqueur de la section petite taille au championnat de France des 3 ans.


Son histoire

 

Le Fabuleux Destin d’un Petit Poulain

 

Rien ne prédisposait dès le début l’étalon danois LANDO à une carrière pleine de succès en compétition équestre, et encore moins à devenir un médaillé de Jeux Olympiques, tellement son arrivée au monde fut peu propice. Ce cheval est en effet le fruit non désiré des premiers balbutiements des transferts d’embryons de l’organisme "Landsudvalget for Hesteavl" au Danemark.

 

Le professeur Henning Staun, de l’académie vétérinaire royale de Copenhague et lui-même éleveur de chevaux, est choisi pour diriger ce projet de transplantation d’embryons. Il décide que la première chose à faire est d’acheter une poulinière qu’il pourra utiliser comme donneuse. Afin de bien la choisir, il demande alors conseil à Anders Andersen de Ribe, un grand homme de cheval et éleveur danois renommé. Celui-ci envoie Henning Staun au Stud Højris à Varde, le haras de Betty Rasmussen, dans le Sud du Jutland. Elle a deux juments à vendre, une DH et une DS. Suivant les indications de Anders Andersen, le vétérinaire achète la poulinière DH - enfin croit-il avoir acheté la DH. En effet la jument qu’il vit arriver chez lui n’était pas celle qu’il avait choisi avec Betty dans les prés du haras, mais une autre : pas la poulinière DH, mais la DS.

 

Erreur sur la mère

 

Le Professeur Staun, sans surprise, appela Betty Rasmussen immédiatement pour lui raconter ce qui c’était passé et que la mauvaise poulinière lui avait été livrée, ce à quoi elle répondit : "Vous avez la jument SILVIA, pleine de LANCIER, que vous avez choisie dans mes prés". En aucun cas il n’y a pu avoir d’erreur. En fait, ni Betty ni le Professeur ne voulait de cette jument, mais ce dernier ne pu s’en débarrasser. Acheteur et vendeur ne sont ainsi plus adressé la parole pendant plus d’un an ! Après la naissance du foal, nommé plus tard LANDO, ont commencé les expérimentations de transferts d’embryons. La popularité de SILVIA ni fit alors que baisser : elle se révéla inutilisable comme donneuse pour les transferts. Ainsi, après quelques années de carrière de poulinière classique dans le haras du Professeur, elle fut vendue au propriétaire d’un étalon puis à un éleveur privé chez lequel elle pouline encore.

 

Vendez-le !

 

Malgré cette histoire, Jørn Jensen a toujours gardé la foi en son étalon, lui donnant le temps de prendre de la maturité et de l’expérience en compétition aux rênes de Johnny Hansen, un cavalier très réputé pour tester les jeunes chevaux de sang. Johnny Hansen pris quelques cours avec le cavalier hollandais Albert Voorn en 1998, puis Albert Voorn se déplaça souvent pour venir chez Johnny Hansen au Danemark, au centre hippique de Skanderborg. Ces visites lui ont permis de conseiller à Johnny Hansen de continuer à travailler LANDO sur de bonnes bases… et parallèlement le couple se classa avec succès dans plusieurs Grand-Prix. Par la suite, considérant que ses autres engagements ne lui permettraient pas d’atteindre le plus haut niveau de compétition, Johnny Hansen suggéra à Jørn Jensen de confier LANDO à un cavalier capable d’emmener l’étalon dans les épreuves où il pourrait montrer tous ses talents… et bien sûr Albert Voorn fut le nom qu’il cita, non seulement pour ses succès équestres mais aussi à cause de sa complicité avec le cheval et parce que, comme Johnny Hansen, il utilise les principes de base de l’entraînement des chevaux dictés par l’américain Monty Roberts et le britannique Michel Peace.

 

Ironie du sort, bien que le jeune étalon LANDO fut proposé aux meilleurs cavaliers danois quelques années auparavant, aucun d’eux n’avaient accepté, sous prétexte que le cheval n’avait pas le potentiel suffisant pour devenir un cheval d’obstacle d’envergure internationale ! Néanmoins, quand le cavalier danois Albert Voorn commença à le monter en 1999, il ne pu que constater qu’il avait trouvé "un cheval bien préparé, qui n’avait pas été dégoûté et avec lequel il se classa dès le début à chaque sortie".

 

Un pur bonheur…

 

Le couple commença à remporter des compétitions internationales, mais même au printemps 2000, alors qu’Albert Voorn fit une démonstration devant 1500 éleveurs et cavaliers danois lors de l’important show des étalons de Herning, peu de personnes voulaient bien croire en LANDO. Pourtant les éleveurs français, hollandais et allemands commencèrent d’ores et déjà à commander de la semence congelée. Albert Voorn rentra à ce moment dans la long list de l’équipe olympique hollandaise, sans espérer véritablement gagner son ticket pour l’Australie. "C’est difficile" disait-il "de rentrer dans une équipe nationale pour les Jeux Olympiques avec une monture née et élevée à l’étranger, et à plus forte raison parce que je suis un homme de caractère". Cependant, comme pour prouver que ses propres doutes n’étaient finalement pas justifiés, ils gagnèrent ensemble le championnat national de Hollande. C’était le ticket qu’il leur manquait pour être du voyage en direction de Sydney… mais cela les laissaient encore loin de pouvoir espérer une chance de réussite lors de l’échéance olympique, là où le monde tout entier observe les meilleurs cavaliers et chevaux ne ménageant aucun effort en vue de la victoire. C’est pourtant bien là que notre homme, sûr de ses choix, et son étalon doté d’un caractère semblable, attirèrent tous les regards : LANDO, monté en mors simple, sans le moindre harnachement particulier, signa un tour impérial. Avec son cavalier, dont la monte élégante et fine le maintient toujours tendu, ce fut un pur plaisir que de voir évoluer LANDO.

 

Une bonne famille ?

 

SILVIA, la mère de LANDO, est par RAIMONDO, l’étalon Holstein de Anders Anderson, lui même fils du célèbre RAMIRO Z, et petit-fils de RAMZES. Sa mère SONITA est une fille de l’étalon hanovrien MARCELLUS, tandis que sa grand-mère est par SOMBRARO. La souche basse maternelle de LANDO est donc basée sur les meilleures lignées de Swedish Warmblood, Trakehner et de chevaux prussiens. Au regard de ces souches, il n’est plus étonnant de constater que SONITA est également la mère du champion de dressage norvégien RAGANT, un propre frère de SILVIA. RAGANT remporta le championnat national de dressage en Norvège en 1991, 1993 et 1994 sous la selle de Marit Delebekk et en 1996 il fut même remplaçant de l’équipe allemande olympique à Atlanta, monté par Tanja Traupe. A cette époque il occupait le 9ème rang du Top Ten allemand des meilleurs chevaux gagnants en dressage de l’année. Cette famille distinguée a fait à présent aussi ses marques au Royaume Uni puisque la cavalière anglaise Alexandra Kemp, entraînée par Joanna Jackson, se qualifia pour le championnat national en 1996 avec un hongre de 7 ans fils de RUBINSTEIN, fils de SONITA.

 

Tournant de carrière

 

La reconnaissance de LANDO au plan international est à présent faite. Jørn Jensen avait vendu LANDO à Paul Schockemöhle juste avant les Jeux Olympiques, et le tour d’honneur des médaillés d’argent fut la dernière galopade de Albert Voorn et de LANDO ensemble. Paul Schockemöhle a depuis vendu la moitié des parts de l’étalon à Otto Becker, cavalier basé sur le domaine de Schockemöhle à Muhlen et qui avait terminé 4ème lors des Jeux de Sydney. Ainsi LANDO honore à présent les juments pour l’élevage de Paul Schockemöhle et continue de concourir sur la scène internationale sous la selle d’Otto Becker. Cette moitié des parts a rechangé de main, et c’est maintenant avec Petra Grotkamp que Paul Schockemöhle partage le crack LANDO.